Présentation du TKD78
Découvrez chez nous tous les aspects du Taekwondo, la pratique traditionnelle, la compétition, la self-défense. Nos sections baby, enfants, ado et adultes sauront combler toutes les demandes. Nos enseignants, tous diplômés, donnent des cours sur nos différents club de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Saint-Cyr-l'école.
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.00 (2 Votes)


Le TKD 78 est un groupe d'associations de Taekwondo crée en 1997 à l'initiative de 4 anciens athlètes de haut niveau. La direction technique est assurée par Philippe Le Borgne qui a rejoint le TKD 78 en 2003 à la demande de deux de ses fondateurs. Philippe a occupé pendant des années le poste de Directeur technique départemental après 12 ans passés en Corée et après avoir été entraîneur, pour le compte de la Solidarité Olympique et de la WTF, de l'équipe nationale malgache afin de la préparer aux Jeux Africains d'Abouja de 2003 et aux Jeux Olympiques d'Athènes de 2004. La gestion et la vie des associations sont assurées par une équipe de bénévoles dévouée au TKD 78 et par un groupe passionné de ceintures noires !

La devise du club pourrait être, s'il y en avait une : "Un club, une Famille !"

Aujourd'hui, le TKD 78 est implanté sur 3 communes de la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Guyancourt a été le berceau du groupe. En 2002, une fusion s’opère avec le club de Montigny-le-Bretonneux.

Enfin, en 2015, à la demande de la mairie et en raison du sérieux de notre association, une nouvelle cellule est créée dans la commune de Saint-Cyr. Notre groupe compte actuellement quelques 320 adhérents.

Les clubs du groupe sont agréés Jeunesse et Sport et affiliés à la Fédération Française de TaeKwonDo et Disciplines Associées qui est la fédération délégataire.

L'objectif de ce groupe est de faire comprendre que le Taekwondo est un art martial à part entière, très complet, adaptable à tout type de public (sportif ou non), et dès 5 ans (initiation). Pour cela, vu la richesse de la discipline (techniques de base, combat, self-défense, casse, démonstration), le club met quotidiennement à disposition de ses adhérents des cours leur permettant de pratiquer la discipline à tous les niveaux.

Si le Taekwondo est depuis 2000 un sport inscrit au programme olympique, la pratique proposée au TKD78 est résolument tournée vers le traditionnel tout en s'adaptant au monde d'aujourd'hui. Alliant tradition et modernité, le club entretient un lien très fort avec la Corée et le Taekwondo originel en invitant régulièrement le Grand Maître KIM Young-ho (9ème dan) qui enseigne l'art martial à Philippe Le Borgne depuis le début des années 1980.     

Pour ce qui est du Taekwondo sportif, une cellule compétition a été créée pour mener nos compétiteurs au plus haut niveau.

Le TKD 78 propose un enseignement adapté à tout type de public dispensé par des enseignants qualifiés. L'enseignement peut également être adapté de façon spécifique en traditionnel ou compétition pour débutants ou confirmés.

Le TKD 78 bénéficie ainsi de bonnes infrastructures qui permettent la production de résultats sportifs nationaux et internationaux.

Le groupe TKD 78 propose donc un art martial ouvert à tous dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Aller au haut