Présentation du TKD78
Découvrez chez nous tous les aspects du Taekwondo, la pratique traditionnelle, la compétition, la self-défense. Nos sections baby, enfants, ado et adultes sauront combler toutes les demandes. Nos enseignants, tous diplômés, donnent des cours sur nos différents club de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Saint-Cyr-l'école.
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)



GROUPE TKD78

REGLEMENT INTERIEUR

 

Préambule

Tous les points de ce règlement font référence aux statuts des associations. Ils ne s’y substituent pas mais en sont le complément.

Le groupe TKD 78 est un ensemble de 3 associations : Guyancourt, Montigny le Bx et Saint-Cyr. Il a pour objet l’enseignement du Taekwondo. Cet Art Martial traditionnel coréen doit se pratiquer dans la rigueur et la discipline ; vertus nécessaires à l’épanouissement des élèves et au bon déroulement des séances.

Tout membre des associations adhère à l’esprit martial et s’engage à respecter le règlement intérieur.

I – Fonctionnement du groupe

Article 1 :

Tout membre de l’association devra remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter de sa cotisation dans son club de référence.

Article 2 :

Tout paiement est d’abord dû au club qui délivrera alors un justificatif de règlement uniquement à la personne désirant se faire rembourser par son Comité d’Entreprise ou autre organisme.

Article 3 :

Pour les mineurs, à la date de l’inscription ou de la réinscription, le tuteur légal assure la représentativité aux différentes assemblées de l’association. Son nombre de voix est proportionnel au nombre de mineurs représentés. Il est de ce fait éligible dans les limites définies par les statuts.

Article 4 :

Tout élève répondant aux conditions ci-dessus sera automatiquement licencié à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (F.F.T.D.A).

Article 5 :

En cas de radiation, de départ ou de démission aucune somme ne sera remboursée.

Article 6 :

Le groupe s’engage à faire participer les élèves du club au maximum de compétitions départementales et nationales, dès lors que ceux-ci ont la capacité et la motivation requises.

II – Ethique et Esprit Martial

Article 7 :

L’élève s’engage à respecter l’esprit martial du Taekwondo et ses valeurs fondamentales : l’humilité, la courtoisie, la sincérité, l’abnégation et le respect. 

Article 8 :

L’élève s’engage à respecter les pratiques martiales (salut, silence, obéissance…) et les règles du combat telles qu’elles sont définies par la F.F.T.D.A (interdiction de porter les coups de poings au visage ou de porter les coups de pieds en dessous de la ceinture….).

Article 9 :

Le respect d’autrui est fondamental et se traduit par un comportement irréprochable au club, comme à l’extérieur.

III – Entraînements et utilisation des locaux

Article 10 :

L’élève s’engage à respecter les professeurs, leur enseignement, ainsi que les autres pratiquants. Par conséquent :

- Toute personne arrivant plus de 10 mn en retard peut se faire refuser au cours.

- Toute personne perturbant le bon déroulement du cours pourra en être exclus immédiatement ; l’association se donnera le droit de l’en radier définitivement si les exclusions deviennent trop régulières.

- Toute personne oubliant sa tenue ou sa ceinture peut se voir refuser l’accès au cours.

Article 11 :

En cas d’absence à un ou plusieurs entraînements non justifiée, l’enseignant se réserve le droit d’admission en cours.

Tous les compétiteurs ayant été inscrits par le club à un événement quelconque et qui se désiste au dernier moment sans prévenir et/ou ayant aucun justificatif, aura l’obligation de rembourser les frais engagés par le club pour lui.

Toute personne ayant été blessée doit présenter un certificat médical attestant le nombre de jours d’arrêt prescrit par le médecin, puis doit remettre un certificat médical attestant la possibilité de reprendre les entraînements.

Enfin, toute personne s’absentant plus de 7 jours doit avoir le respect de prévenir l’enseignant.

Article 12 :

Le Taekwondo est un art martial, le pratiquant doit :

- porter sa tenue impeccable (repassée et propre),

- enlever ses bijoux (montre, chaînes, etc.) pendant les cours,

- enlever ses chaussettes, chaussures de ville ou tennis sauf en cas de coupures, lésion ou autres blessures sur les pieds.

Article 13 :

Une feuille de présence pourra être mise à disposition à chaque cours. Tous les adhérents doivent apposer leur signature. Cette feuille permet :

- de s’assurer que l’adhérent a bien été au cours et non dans un autre lieu,

- de suivre la régularité de sa venue au cours.

Toute personne omettant de signer sera considérée comme ayant été absente au cours.

Article 14 :

Toute personne ayant eu un arrêt médical pour blessure ne pourra reprendre ses cours que sur présentation d’un certificat médical attestant son rétablissement complet et total.

Article 15 :

Le pratiquant s’engage à respecter les locaux et le matériel mis à sa disposition (gymnases, salles de sports, vestiaires…) et à laisser les locaux, quels qu’ils soient, en l’état.

Article 16 :

En cas d’achat de matériel par le pratiquant, celui-ci s’engage à verser l’intégralité du règlement lors de sa commande.

IV – Responsabilité

Article 17 :

Le groupe décline toute responsabilité financière en cas d’accident :

- à l’entraînement,

- aux compétitions,

- lors des trajets.

De ce fait, il est vivement conseillé aux adhérents de se prémunir contre tous les frais pouvant être induits par accident (frais médicaux, perte de revenus, retard scolaire….).

Article 18 :

Le groupe décline toute responsabilité si un adhérent (mineur ou majeur) désire accompagner un membre du Bureau pour assister ou participer à une compétition, un entraînement etc. se déroulant en dehors des cours habituels.

Article 19 :

Tout adhérent licencié dans un autre club peut venir s’entraîner à nos cours, mais l’association se dégage de toute responsabilité en cas d’accident lui survenant, accident causé par un tiers ou par lui-même.

Article 20 :

Le groupe se dégage de toutes les responsabilités concernant les actes fautifs volontaires de ses adhérents (vols, dégradations…).

Article 21 :

Tout adhérent qui se rend coupable d’actes fautifs sera immédiatement sanctionné par l’annulation de sa licence et de poursuites éventuelles.

Article 22 :

Toute personne introduisant de l’alcool ou de la drogue sur les lieux d’entraînement se verra expulser sur le champ, l’association à laquelle elle est adhérente se réserve le droit d’entamer des poursuites à son encontre.

Article 23 :

Toute personne, qui, par son comportement, son attitude ou ses propos portera atteinte à l’image du groupe ou de l’enseignant, sera convoquée par le Conseil d’Administration qui statuera sur la décision à prendre en dernier ressort.

 

Groupe TKD 78 – Associations Loi 1901 – Agréées D.D.J.S
Guyancourt, Montigny-le-Bx, Saint-Cyr

Aller au haut